
« Cabinet de curiosités botaniques»
Festival Rebrousse-poils, Montlaur des Corbières
En 2010, peu avant la parution de mon second ouvrage L’Herbier fantastique (Éditions Plume de Carotte), écrit avec Lionel Hignard, nous imaginons ensemble la reconstitution du bureau du botaniste fictif Iréné Cornelius, héros du livre.
Cette installation prend vie lors du festival “Rebrousse Poils” à Montlaur-des-Corbières, dans une ancienne maison de maître où le décor est entièrement monté pour l’occasion.
Un espace à mi-chemin entre fiction et réalité, entre document d’archive et curiosité muséale, immortalisé par une photographie officielle conservée en présentation du livre — véritable documentaire-fiction plus vrai que nature.
Le réalisme de cette reconstitution fut tel qu’à la sortie de l’ouvrage, une université de médecine me contacta pour s’enquérir de l’existence réelle du professeur Cornelius et de ses travaux, hésitant à classer l’œuvre dans la catégorie fiction ou documentaire scientifique.
Même le célèbre botaniste Francis Hallé nous écrivit pour proposer une liste de plantes à étudier… en vue d’une éventuelle suite.