
« Fantastiques fonds marins »
Château-Musée de Noirmoutier
En 2021, le Château-Musée de Noirmoutier présente l’exposition « Fantastiques fonds marins », une exploration entre art, histoire et folklore autour des mystères de la mer.
Parmi les thèmes mis à l’honneur, la sirène de Noirmoutier occupe une place centrale, inspirée d’un récit local relatant l’apparition d’une « femme marine » sur l’île au XVIIIᵉ siècle.
Pour cette exposition, je réalise deux installations présentées dans les tourelles du château :
La Sirène de Noirmoutier
Triton, sirène ou homme-marin ?
Dans le cabinet de curiosités de cet étrange chercheur, le doute s’installe. Quelle est donc cette créature échouée non loin du rocher de la Sirène, sur une plage de Noirmoutier, en cette année 1905 ?
Son corps présente des branchies, une peau verdâtre, des mains palmées, des dents de poisson abyssal et une queue terminée par des nageoires sur un torse d’hominidé… bien loin des sirènes gracieuses de nos contes d’enfance.
L’Atelier du Kraken
Après l’étude des sirènes, c’est au tour du Kraken, monstre marin légendaire issu de la mythologie nordique, d’être hissé dans la seconde tourelle.
Là, dans l’atelier du chercheur, un calmar géant – Architeuthis dux de plus de quatre mètres de long semble reprendre vie.
Jules Verne le décrivait comme « un monstre horrible, digne de figurer dans les légendes tératologiques ».
Autour de lui, instruments d’étude, bocaux, planches anatomiques et tenue de scaphandrier évoquent la fascination humaine pour les profondeurs. Le casque de plongée, inspiré de la baudroie et de sa lampe bioluminescente, symbolise cette frontière fragile entre science et imaginaire marin.