« Histoires Surnaturelles »
Deyrolle

En 2014, j’ai investi une salle du premier étage de la célèbre boutique Deyrolle, au 45 rue du Bac, à l’occasion de la sortie du livre Créatures fantastiques Deyrolle.
Le principe était simple : faire comme si le chimérologue avait posé ses quartiers dans la boutique, s’y étant installé pour vivre et étudier ses spécimens. On avait l’impression de pénétrer dans l’antre d’un chasseur de créatures fantastiques, entre le bureau d’étude, la malle de voyage, un canapé usé, et les vitrines remplies de curiosités.

Exceptionnellement, les créations étaient proposées à la vente : crânes de licorne, jus de dragon, cendres de phénix, petits ptérodactyles en boîte entomologique, taxidermies de jackalopes (lièvres à cornes), élixirs de mandragore, etc. Pour la première fois, les planches Créatures fantastiques Deyrolle étaient disponibles à la vente en grand format.

Dans la vitrine donnant sur la rue, l’ambiance était déjà posée avec une installation autour d’une caisse contenant la Chimera Decrepita, une créature déchue entre le ragondin et le chevreau, conçue pour mon premier livre Dragons & chimères, carnet d’expédition.

C’est à l’occasion de cette exposition que mon portrait a été publié dans les pages "Science" du journal Le Monde.