« Exploration cryptozoologique »
Médiathèque de Charleville-Mézières

Installation sur la cryptozoologie lors du Salon des Littératures Maudites à la Médiathèque de Charleville-Mézières, les 9 et 10 septembre 2022.

Du Yéti au kraken, en passant par le Mokélé M’bembé ou le monstre du Loch Ness, cette exposition proposait une véritable histoire naturelle des créatures de légende. À travers retours d’expéditions, dioramas naturalistes et laboratoires de recherche cryptozoologique, le public a découvert plusieurs installations immersives de l’artiste et auteur-illustrateur Camille Renversade, en hommage à Bernard Heuvelmans, naturaliste et inventeur de cette discipline fascinante : la cryptozoologie, ou la science des animaux cachés.

L’exposition présentait une collection rare de livres, d’articles et de documents originaux, dont les principaux ouvrages de Heuvelmans, pionnier du genre.

Le parcours commençait au cœur des brumes écossaises, avec une installation dédiée au légendaire Nessie : un bureau d’étude et d’investigation du Loch Ness, recréé dans une ambiance années 60, typique des débuts de la recherche cryptozoologique.

Le voyage se poursuivait au Népal, sur les traces de l’Abominable Homme des Neiges, une figure qui a longtemps passionné Heuvelmans... et son ami Hergé. Là, le camp de base dévasté, les empreintes dans la neige et le silence saisissant laissaient deviner la présence d’un mystérieux visiteur.

Enfin, l’exposition s’achevait au cœur d’une expédition en Afrique centrale, dans un campement d’explorateurs prêts à capturer l’un des derniers dragons du continent : le mythique Mokélé M’bembé, souvent considéré comme un dinosaure vivant.