
« Monstruosités potagères »
Jardin d’acclimatation de Paris
Monstruosités potagères
Festival du Cirque des Légumes – Jardin d’Acclimatation, Paris, 2015
En 2015, dans le cadre du Festival du Cirque des Légumes organisé au Jardin d’Acclimatation de Paris, j’ai conçu et animé un entresort forain autour des « Monstruosités potagères ».
Installée dans un chapiteau pendant quinze jours de performances, cette attraction rendait hommage aux curiosités foraines d’antan. En tant que bonimenteur, j’y accueillais les visiteurs pour leur faire découvrir un étrange cabinet de curiosités végétales : carottes anthropomorphes, famille de cactus laineux de Sibérie, plantes carnivores exotiques, baguettes de sourcier, agneau végétal, avocat véreux, ou encore de mystérieux artichauts capables de produire de l’électricité.
Chaque après-midi, dans le potager attenant, se tenait une séance spectaculaire d’arrachage de mandragore, entre botanique imaginaire et folklore ancien.
L’installation s’appuyait sur les recherches menées quelques années plus tôt pour la création de mon livre L’Herbier fantastique, mêlant savamment éléments réels et faux-semblants, dans une scénographie interactive, immersive et ludique.
Parmi les nombreuses réactions du public, c’est l’illusion de l’ampoule s’allumant lorsqu’on la vissait dans un artichaut qui provoquait à chaque fois le plus de stupéfaction… et de fascination.