
« La serre au chiméroptère de Ms. Danaé Arlupas »
Musée en herbe de Paris
La serre au Chiméroptère de Miss Danaé Arlupas
Musée en Herbe, Paris – 2020
Exposition Araignées, lucioles et papillons
En 2020, dans le cadre de l’exposition Araignées, lucioles et papillons au Musée en Herbe de Paris, a été créée l’installation immersive La serre au chiméroptère de Miss Danaé Arlupas.
Présentée dans la dernière salle du parcours, sous une grande verrière baignée de lumière, cette installation prenait la forme d’une serre botanique fictive transformée en cabinet de curiosités entomologique.
Avec l’aide de décorateurs de théâtre, une ambiance mêlant poésie naturaliste et imaginaire scientifique a été mise en scène, en écho aux œuvres exposées dans les salles précédentes (sculptures de Niki de Saint Phalle, araignées de Louise Bourgeois, peintures de Dalí, etc.).
La pièce centrale de l'installation était la sculpture du Chiméroptère, une chimère d’insecte géant imaginée pour l’occasion.
Créature hybride aux allures de coléoptère, elle est née d’un travail minutieux de sculpture et de modélisation, réalisé pendant le premier confinement, entièrement dans ma cuisine.
Un moment suspendu, propice à la création de ce spécimen d’une grande complexité morphologique.
Le personnage fictif de Miss Danaé Arlupas, entomologiste excentrique, fut inventé pour accompagner cette œuvre. Son récit est librement inspiré de l’exploratrice Evelyn Cheesman, célèbre naturaliste britannique. On raconte que Miss Arlupas, piégée dans une toile de Néphiles noires, aurait réussi à s’échapper à l’aide… d’une lime à ongles.
L’histoire complète du Chiméroptère est à retrouver dans le catalogue d’exposition Araignées, lucioles et papillons.