« A la recherche du Yéti »
Japan Touch Lyon

Les 30 novembre et 1er décembre 2023, lors du Salon Japan Touch de Lyon, une installation immersive de 100 m² proposait au public de remonter le temps pour rejoindre une expédition scientifique des années 30 en quête du Yéti, au pied de l’Himalaya.

Sous le titre « À la recherche du Yéti », cette création signée Camille Renversade reconstituait un camp de base alpin inspiré des missions du British Museum et de la Royal Geographical Society, animée par une équipe en tenue d’explorateurs, d’alpinistes et de scientifiques des années 20/30.

Alignement de tentes, caisses d’expédition transformées en vitrines, instruments de mesure, matériel d’alpinisme, coin thé, table de travail sous auvent… Tout évoquait l’atmosphère d’un dernier bivouac avant l’ascension, dans une ambiance à la fois historique et fantastique.

Une collection dédiée au Yéti et à l’Everest était exposée : moulages d’empreintes, cartes anciennes, documents, carnets de terrain, objets rituels. Sur le côté, une échoppe népalaise reconstituée permettait de repartir avec affiches, livres, dessins originaux, ou encore empreintes de Yéti en plâtre.

En parallèle, un diorama spectaculaire plongeait les visiteurs dans les vestiges d’un camp de base dévasté dans les années 70 : neige artificielle, tente éventrée, gamelles cabossées et empreintes étranges laissées dans la poudreuse. La scène, sécurisée par des cordes et piquets, évoquait une attaque nocturne du légendaire abominable homme des neiges.