Chasseurs de vampires
Japan Touch Lyon

Les 17 & 18 mai 2025, à Lyon Eurexpo, une installation immersive signée Camille Renversade a pris place lors du Festival Japan Touch Haru – GeekTouch, autour d’un thème aussi inquiétant que fascinant : les chasseurs de vampires.

Pour l’occasion, un décor de 80 m² a été installé, recréant un véritable campement d’expédition vampirologique, avec deux animations quotidiennes : la Leçon de vampirologie et le Cours de défense contre les vampires et loups-garous.
On y croisait des personnages en costumes victoriens, issus des légendes d’Europe de l’Est, animant de présentations théâtralisées inspirées du folklore roumain.

Au cœur de l’installation : un cabinet de curiosités gothique, baigné de fumées d’encens, au son d’un vieux accordéon grinçant et d’un phonographe à pavillon bleu. Le décor plantait l’ambiance : sombre, étrange, et résolument victorien.

À l’entrée du campement, les visiteurs découvraient un véritable corbillard hippomobile, semblable à ceux tirés par des chevaux jusqu’au début du XXe siècle. Non loin, le squelette d’un vampire calciné trônait en évidence, fruit d’une des dernières découvertes en hybridermie.

Une leçon d’anatomie autour de la planche de la métamorphose des vampires proposait un moment aussi instructif que piquant : le public, aspergé de jus d’ail, apprenait à reconnaître, repousser... et éliminer un vampire.
À la boutique, les visiteurs pouvaient repartir avec tout l’attirail du parfait chasseur : pieux, gousses d’ail, eau bénite, moulages de traces de loup-garou ou encore sachets de terre de Transylvanie.

Texte de présentation
« De retour de Transylvanie dans leur corbillard hippomobile, des chasseurs de vampires installent leur laboratoire de fortune pour vous présenter une partie de leurs collections, merveilles et étrangetés découvertes au fil de leurs expéditions.
Ces détectives de l’étrange, à la fois folkloristes et naturalistes, vous transmettent leurs recherches au sujet des anciennes légendes et superstitions du folklore des Carpates et autres contrées mystérieuses du Vieux continent.
Assistez chaque jour à une leçon de vampirologie à 14h30 suivie, pour les plus téméraires, d’un cours à 16h30 sur l’art de se défendre contre ces créatures nocturnes !
Installation créée par Camille Renversade, artiste, auteur-illustrateur et chimérologue »