« Dragons et chimères, collection du club des chasseurs de l’étrange »
Château de La Tour d’Aigues

Dragons et chimères — Collection du Club des chasseurs de l’étrange
Château de La Tour d’Aigues (Luberon), 2011

En 2011, l’ensemble des souterrains du château de La Tour d’Aigues, dans le Luberon, soit plus de 800 m², a été investi pour donner vie à une grande exposition immersive : « Dragons et chimères – Collection du Club des chasseurs de l’étrange ».

Le parcours s’articulait autour d’une série d’ambiances scénographiées dans un esprit XIXᵉ siècle, volontairement désuet et exploratoire. On y traversait successivement :
– une salle dédiée au calamar géant,
– la reconstitution d’une mine de chercheurs d’ossements de dragons,
– un campement d’explorateurs,
– la palissade d’un fortin en bois,
– un salon de gentlemen aventuriers,
– et un laboratoire de recherches sur les monstres aquatiques.

Il s’agissait de ma deuxième grande exposition immersive. Bien qu’encore un peu expérimentale, elle avait pour ambition de plonger le visiteur dans un monde fictif cohérent, peuplé de créatures légendaires, d’objets rares et de récits d’expéditions.

Pour relever le défi de remplir ces immenses caves voûtées, j’avais dû à l’époque vider entièrement mon appartement, vivre plusieurs mois parmi des cartons, et même descendre à la main, à l’aide de simples seaux, une tonne de sable, afin de recréer un sol réaliste pour la scène de la mine.

Cette exposition marquait un jalon important dans mon travail scénographique, posant les bases de ce qui deviendrait par la suite une méthode mêlant installation, narration, décor, archives fictives et objets fabriqués.